EventID 1130 – Serveur de licences indisponible
Petit article rapide pour un problème m’ayant causé pas mal de tracas ce jour…
Situation
Vous avez un ensemble de serveurs RDS (dans mon cas du Windows Server 2012 R2), qui vous octroient de base un délai de grâce de 120 jours pour installer et enregistrer un serveur de licences CAL RDS sur votre réseau.
Etant consciencieux, vous faites ça dans les règles, et quelques jours avant l’expiration du délai de grâce vous installez ce fameux serveur de licences et enregistrez un certain nombre de CAL (user ou device). Pour aller au bout de votre professionnalisame, un petit tour dans l’outil de diagnostique des licences RDS vous confirme que tout va bien et que tout est configuré correctement :
Oui mais…
Arrive le jour J : votre délai des 120 jours de grâce est arrivé à expiration, et sans vous y attendre en plein lab, PAF refus de connexion come quoi, je cite : « … aucun serveur de licences Bureau à distance n’est disponible pour fournir une licence. Prenez contact avec l’administrateur du serveur. » :
OK l’administrateur du serveur c’est moi pour le coup et je suis certain d’avoir bien fait mon job ! Un tour dans les journaux Windows vous mettent rapidement en évidence un problème de configuration sur votre Hôte de Session Bureau à Distance, un eventid 1130 dans le journal TerminaleServices-RemoteConnectionManager est consigné :
Comment m’en sortir ?
A cette question je répondrai : « Facile… Quand on a la solution ! »
Tout d’abord connectez vous sur votre serveur RDS avec un compte administrateur (en console si c’est une VM, en local avec un clavier/souris si c’est un serveur physique, ou encore en ajoutant le paramètre /admin à votre connexion mstsc). Ouvrez l’éditeur de registre, et accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Terminal Server\RCM\GracePeriod
Vérifier que la valeur REG_BINARY L$RTMTIMEBOMB_XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX existe sur votre serveur RDS. Si c’est le cas, ça va bien se passer, il vous « suffit » de supprimer cette valeur REG_BINARY !
Mais Windows ne se laissera pas faire… Il se peut que vous ayez à modifier les autorisations sur la clé GracePeriod pour autoriser le groupe Administrateurs (auquel vous appartenez) en Contrôle Total :
La clé peut alors être supprimée sans crainte :
Dernière action : redémarrez votre serveur ou à minima le service Bureau à Distance de votre serveur RDS (attention si vous êtes connecté via le client Bureau à distance ça va trancher…) afin de forcer le service à solliciter à nouveau le serveur de licences CAL RDS :
Si tout s’est bien passé vous devriez pouvoir profiter à nouveau de votre serveur RDS qui vous allouera alors une nouvelle licence après l’établissement de votre seconde connexion à distance :
A noter que ce phénomène est totalement aléatoire, celà m’est arrivé aujourd’hui sur 3 serveurs intégrés à une ferme de 8 serveurs RDS !
Au plaisir d’avoir pu vous dépanner !