Systancia, bilan sur la keynote 2016
10 jours après la keynote annuelle de Systancia, le temps est venu de faire le point sur les nouveautés annoncées par l’éditeur.
La Keynote
Rapide retour sur l’évènement qui s’est déroulé ce 26 mai à la Grande Crypte dans le 16ème arrondissement de Paris. L’atmosphère du lieux laisse peser une ambiance énigmatique… Les choses ont été faites dans les règles de l’art avec un espace dédié à la présentation de SYSTANCIA et de ses produits, ainsi qu’un espace village où partenaires et collaborateurs réunis ont pu mettre en avant leurs dernières créations.
Les sponsors ont répondus présent en assurant les conférences :
- HP : « L’innovation au service de la transformation digitale » et ses innombrables stands matériels pour découvrir leurs dernières innovations tablettes HealthCare, écrans 3D, Sprout, client légers, …
- Avencis : l’éditeur de solution SSO pour « L’identité au cœur de l’Entreprise du Futur »
- Liquiware Labs : » Windows 10, faut-il migrer maintenant? Comment Liquidware Labs optimise la migration et intègre Nutanix! »
- SCC : « L’apport de l’Hyperconvergence dans la virtualisation des postes de travail et des applications. »
- Nutanix : « L’hyperconvergence de Nutanix au service de vos projets de virtualisation de postes de travail. »
Le village a accueilli également les ateliers tenus par les experts et collaborateurs sur les thèmes suivants :
- L’entreprise du futur
- L’école du futur
- L’hôpital du futur
L’inauguration de l’évènement a été menée par Jean ROTTNER, Maire de Mulhouse, par vidéo interposée (sa présence ayant été compromise pour obligations professionnelle) :
C’est ensuite Christophe CORNE, CEO de Systancia, qui a ouvert la cérémonie avec un discours rondement mené à destination de ces grands comptes qui n’ont pas su soutenir et donner leur chance à l’éditeur Français. Cela a été l’occasion de présenter officiellement LA FORGE : l’équipe innovante au sein de la R&D dont voici les acolytes :
Puis les nouveautés dont je vais vous faire part ci-dessous ont été révélées par les meilleurs experts dans leur domaine, c’est parti !
Architecture Scale-Out – Applidis
La question est clairement posée : comment passer d’une infrastructure VDI composée de quelques centaines d’utilisateurs à plusieurs dizaines de milliers ?
Pour répondre à ce besoin, l’éditeur a revu intégralement son architecture logicielle et basé celle-ci sur le modèle de l’hyper-convergence. La notion de micro-service est introduite.
Une architecture classique de solution VDI se compose de la manière suivante :
- Un ou plusieurs serveurs d’administration, s’appuyant sur une base de données et un annuaire d’authentification, assurant les fonctionnalités d’équilibrage
- Un ou plusieurs serveurs d’application/virtualisation pour héberger les applications publiées & bureaux virtualisés
- Les clients/postes de travail des utilisateurs
Systancia introduit ici la notion de nœuds qui communiquent entre eux au travers d’un canal de synchronisation dédié :
Derrière le terme de nœud se cache un rôle de serveur (administration/application) reposant sur un ensemble de services assurant chacun 1 tâche unique : pilotage de l’hyperviseur, authentification sur l’annuaire, communication vers la base de données, …
Sur ce type d’architecture on comprend rapidement qu’il devient aisé d’ajouter ou d’enlever un nœud pour assurer une fonctionnalité bien précise afin de garantir une montée en charge totalement maitrisée et supportée.
Poste de travail – Applidis Secure Cloud Terminal
Est-il encore possible d’innover aujourd’hui quand on parle du poste de travail de l’utilisateur ? Ici l’éditeur est parti d’un simple constat : le poste de travail tel que nous le connaissons n’a pas radicalement évolué depuis plusieurs dizaines d’années.
Applidis Secure Cloud Terminal est né ! Quelles fonctionnalités ?
- Architecture type ThinClient prêt à l’usage
- Performance de démarrage et facilité d’intégration/utilisation
- Système embarqué insensible aux attaques et virus nécessitant peu de maintenance et mise à jour
Au-delà de cette nouveauté, l’éditeur annonce les fonctionnalités suivantes :
- Intégration de l’outil GreenArgile directement au sein de la console d’administration avec bilan et impact environnemental
- Authentification forte basé sur un périphérique de confiance : le smartphone
Sécurisation des accès – IPDiva
Systancia devient le 1er éditeur de solution de virtualisation & sécurité en France à obtenir la certification CSPN délivrée par l’ANSSI avec son produit IPDiva !
IPDiva est un ensemble de solutions permettant de mettre à disposition auprès des utilisateurs des ressources internes de l’entreprise où qu’ils se trouvent dans le monde. Pour cela, 2 offres sont accessibles :
- On Premise : un serveur de médiation est positionné sur la DMZ du client et communique avec le serveur passerelle sur le LAN. Ces 2 serveurs garantissent la sécurité, fiabilité et robustesse de l’accès aux ressources
- Cloud : seul le serveur passerelle est installé sur le LAN du client. Le serveur de médiation est hébergé et géré par SYSTANCIA.
Traçabilité – IPDiva Care
Ici l’éditeur tente de se distinguer en mettant en œuvre un véritable centre de contrôle du SI. L’accès aux ressources via IPDiva est maitrisé de bout en bout et propose les fonctionnalités suivantes :
- Live Streaming : visualisation en direct des actions réalisées par les utilisateurs à pouvoirs
- Enregistrement de sessions : tags vidéo, indexation et analyse dynamique des actions sensibles pour exploitation rapide des enregistrements
- Alertes : par analyse proactive il est possible de générer des alertes sur des évènements bien identifiés, ex : démarrage de processus sensibles détectés dans la session.
- Uniformisation de la console HTML5 pour calquer sur son produit phare Applidis
La fonctionnalité en vidéo :
Cette fonctionnalité est une attaque directe de son concurrent : WALLIX !
Ransomware – IPDiva Protect
Sous la menace des ransomwares de plus en plus importante, il est difficile aujourd’hui pour le SI d’empêcher des attaques de ce type. Pour les contrer, une forte sensibilisation et communication auprès des utilisateurs est importante. Nombreuses sont les campagnes d’information des services informatiques auprès de leurs utilisateurs : « …n’ouvrez pas une pièce jointe douteuse… », « …attention aux expéditeurs inconnus qui vous envoient des factures… ». Malheureusement, il était impossible de s’en prémunir à 100%. Du moins jusqu’à ce jour…
C’était sans compter sur une réflexion simple et redoutablement efficace de l’éditeur : proposer une solution d’analyse et de contrôle des documents sur une plateforme isolée du réseau avant même que le virus n’atteigne le SI de l’entreprise. L’antidote universel nommé IPDiva Protect est né !
Ici la solution combine les 2 produits phares de l’éditeur : IPDiva & Applidis. Sa simplicité d’intégration en fait sa force majeure, rien n’est à déployer sur les postes des utilisateurs !
Comment cela fonctionne :
- Le flux SMTP à destination de l’entreprise est analysé avant même d’atteindre les serveurs de messagerie du SI
- Si une pièce jointe du type office est détectée dans un mail, celle-ci est retirée et déposée en zone de quarantaine
- Un entête est alors apposé sur le mail à destination de l’utilisateur l’invitant à cliquer sur un lien pour contrôler visuellement la pièce jointe avant d’activer ou non son téléchargement
- Double validation : analyse antivirale/comportementale de l’ouverture de la pièce jointe par IPDiva Protect ET contrôle visuel par l’utilisateur du contenu pertinent ou non du document
- L’utilisateur est alors libre de récupérer sa pièce jointe si celle-ci est approuvée à la fois par le moteur d’analyse IPDiva Protect ET par l’utilisateur lui-même
La fonctionnalité en vidéo :
Setup – Applidis Container
Ici Systancia met l’accent sur un ensemble de tâches réalisées par les administrateurs : l’installation et la gestion du cycle de vie des applications. C’est un process consommateur de temps, répétitif et bien souvent sans réelle valeur ajoutée.
La solution proposée et annoncée ici pour 2017, repose sur le principe de « containerisation » des applications et a pour vocation :
- La maitrise et normalisation des process d’installation
- Evaluation et acquisition des logiciels simplifiée
- « Transportabilité » des applications et de ses données
La notion de store applicatif est officiellement lancée par Systancia ! Celui-ci sera intégré à la console d’administration dès qu’il sera officiellement disponible :
En 1 clique il sera alors possible de télécharger et distribuer une application pré-packagée afin de la rendre accessible auprès des utilisateurs. Un gain de temps non-négligeable pour les administrateurs !
Bilan
Ce qu’on peut dire c’est que SYSTANCIA n’a pas lésiné sur les annonces ! La Forge fait tourner les chaudrons à plein régime pour que l’innovation reste la pièce maitresse de l’éditeur et lui permette de toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents !
Dommage que les grèves des transports aient entaché l’évènement et que la participation en ait été impactée.
Cela a été un réel plaisir de pouvoir enfin rencontrer l’ensemble des experts qui sont désormais pour moi, secret de polichinelle, mes nouveaux compagnons de jeu et collègues de travail !
Alors à très vite pour de nouvelles aventures…